Produits biosourcés : Différence entre versions

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A noter que l’Union Syndicale des Industries Routières (USIRF) a développé l’éco comparateur SEVE (Système d’Evaluation des Variantes Environnementales) qui est accessible sur le site www.seve-tp.fr. Cet outil permet de comparer les impacts environnementaux potentiels d’une solution de travaux de construction de route (réalisation ou entretien des routes et voiries, réseaux et terrassement) par rapport à une autre. Il s’appuie sur différents indicateurs environnementaux quantitatifs (consommation énergétique, émission de gaz à effet de serre, préservation de la ressource en granulats / enrobés…). Il permet d’obtenir des gains économiques et environnementaux.
 
A noter que l’Union Syndicale des Industries Routières (USIRF) a développé l’éco comparateur SEVE (Système d’Evaluation des Variantes Environnementales) qui est accessible sur le site www.seve-tp.fr. Cet outil permet de comparer les impacts environnementaux potentiels d’une solution de travaux de construction de route (réalisation ou entretien des routes et voiries, réseaux et terrassement) par rapport à une autre. Il s’appuie sur différents indicateurs environnementaux quantitatifs (consommation énergétique, émission de gaz à effet de serre, préservation de la ressource en granulats / enrobés…). Il permet d’obtenir des gains économiques et environnementaux.
|Catégorie=Équipements
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|Catégorie=Équipements, Mobilier urbain
 
|Notes et Références=https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/synthese-produits-biosources-pour-acheteurs-010768.pdf
 
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Version du 22 janvier 2020 à 11:57


Description :


[[description::Un produit biosourcé est entièrement ou partiellement issu de biomasse (tels que végétaux, animaux, algues...). Il est normalement caractérisé par sa teneur en carbone biosourcé ou par sa teneur en biomasse. Un produit peut être un matériau de construction, un produit chimique intermédiaire, un produit prêt à être utilisé au quotidien, etc...

Biomasse.png


Les matériaux biosourcés dans le bâtiment

Ce sont des produits pouvant entrer dans la finition et l’aménagement de bâtiment. On y distingue : • Le marché du cloisonnement. Il recouvre les cloisons fixes, modulaires ou mobiles. • Le marché du plafond modulaire. Les matériaux les plus utilisés sont le minéral (67 % de parts de marché), les solutions métal (15 %), le bois et la laine de bois (14 %) et enfin les dalles de plâtre (4 %). • Le marché des produits de décoration professionnels et grand public (peintures, revêtement de sol…) qui a représenté en 2017 un chiffre d’affaire de près de 7 milliards d’euros en France.

BiosourcesDansleBTP.png

Les matériaux biosourcés composites

Ces produits sont réalisés à partir de l’un (voire plusieurs) des constituants suivants : fibres végétales courtes ou longues, non-tissés, rubans, rovings, unidirectionnels, multiaxiaux, secs / préimprégnés / comélés, avec polymères ou résines biosourcés. Le périmètre de cette famille inclut les pièces injectées, les pièces thermoformées, les pièces ferroviaires et aéronautiques, ainsi que les différents produits de sports & loisirs utilisant des matériaux biosourcés. Ils sont utilisés dans les secteurs des transports (automobile, ferroviaire et aéronautique), ainsi que ceux disponibles dans le secteur des sports & loisirs.

BiosourcesComposites.png

Il n’existe à ce jour aucune réglementation spécifique liée à l’utilisation de produits biosourcés composites.

Certaines réglementations européennes influencent indirectement leur utilisation. C’est le cas des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur automobile qui se traduit par une recherche constante d’allègement. En effet, alléger une voiture de 100 kg permet de réduire la consommation de carburant de 0,4 l/100 km et les émissions de CO2 de 10 g/100 km. Les fibres végétales offrent de par leur légèreté de nombreuses solutions pour des pièces


Les matériaux biosourcés pour la voirie

Depuis une vingtaine d’année, des développements ont été engagés afin de mettre sur le marché des produits biosourcés, que ce soit dans le domaine des enrobés et plus récemment des couches de forme. Pour mémoire, la construction d’infrastructures routières représente un chiffre d’affaire en 2017 de 12,4 milliards d’euros, et un réseau de 1,1 millions de km qu’il faut entretenir.


BiosourcesVoiries.png

A noter que l’Union Syndicale des Industries Routières (USIRF) a développé l’éco comparateur SEVE (Système d’Evaluation des Variantes Environnementales) qui est accessible sur le site www.seve-tp.fr. Cet outil permet de comparer les impacts environnementaux potentiels d’une solution de travaux de construction de route (réalisation ou entretien des routes et voiries, réseaux et terrassement) par rapport à une autre. Il s’appuie sur différents indicateurs environnementaux quantitatifs (consommation énergétique, émission de gaz à effet de serre, préservation de la ressource en granulats / enrobés…). Il permet d’obtenir des gains économiques et environnementaux.]]


Catégorie :

« Équipements » ne fait pas partie des valeurs possibles (Méthodologie / Gestion, Paysage et milieu naturel, Énergie, Structure et sol, Réemploi et recyclage, Mobilier urbain, Revêtements) pour cette propriété.

, Mobilier urbain


Notes et Références :