Mission Carré de Soie (Lauréat AMI ADEME) : Différence entre versions

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Plus d'informations : https://carredesoie.grandlyon.com/projet/concertation/
 
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|Interactions sociales=S'agissant d'un projet à grande échelle; la création d’un pôle multimodal est prévu, afin d'encourager l’utilisation des transports en commun et la mobilité durable : on pourra alors prendre le tramway T3, métro A et Rhône Express (train) afin de rejoindre le centre de Lyon notamment. Un plan de déplacement interentreprises est également mis en place dans le but de limiter les trajets en voiture et les embouteillages et donc la pollution aux heures de pointe. Le projet intègre une volonté d’offrir un territoire à l’échelle du vélo et des mobilités douces, à travers le maillage de l’espace public.
 
|Notes et Références=https://carredesoie.grandlyon.com  
 
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Version du 13 juin 2019 à 12:13


Contexte


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La Mission Carré de Soie est une équipe projet de la Métropole de Lyon, en charge de la coordination de la mise en œuvre du projet urbain. Carré de Soie est un territoire de 500 hectares (dont 200 hectares mutables) sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, à l’articulation de l’hypercentre de la Métropole et des grands territoires de développement de l’Est lyonnais. Le projet de Carré de Soie est marqué par un patrimoine remarquable parmi lequel on trouve l’usine TASE inscrite aux monuments historiques. Ces friches industrielles sont petits à petits reconverties en de nouveaux quartiers ponctués de grands espaces publics : esplanade TASE (1 500 m2), promenade jardinée, esplanade Myriam Makeba et jardin Jorge Semprun (5700m2)]]


Identité du projet
Thématique
Typologie d'espace public : Rue / voirie / stationnement / parking / transports
Description
Type d'intervention : Projet urbain
Lieu : Lyon (69)
Région : Rhône Alpes
Pays : France
Date : 2018
Statut : En cours
Surface : 500 hectares
Coût : inconnu
Maître d'ouvrage : Grand Lyon
Contacts : cdaudet@grandlyon.com
Mots clés :

Les points clés de votre projet en matière d'économie circulaire


L'ADEME a défini les 7 piliers suivants afin d'évaluer l'intégration de l'économie circulaire au sein des projets urbains.


Approvisionnement durable : Intégré au projet : Oui


Consommation responsable : Intégrée au projet : Oui


Éco-conception : Intégrée au projet : Oui


Allongement de la durée de vie : Intégré au projet : Oui


Écologie industrielle et territoriale : Intégrée au projet : Oui


Recyclage : Intégré au projet : Oui


Économie de la fonctionnalité : Intégrée au projet : Oui

Gouvernance, acteurs et partenaires


Les principaux acteurs du projet :

[[marches::La particularité du projet en terme d’économie circulaire est la diversité d’acteurs qui partagent des connaissances diverses mais travaillent en collaboration, ainsi qu’une forte synergie des acteurs économiques de taille différente, marqué par une diversité des fonctions. L’une des particularités de la mutation urbaine du Carré de Soie tient à son mode de fabrication par l’« urbanisme négocié », qui s’appuie sur le partenariat public-privé.
Lyon-plan.png

Cette équipe projet, installée dans les locaux de la Maison du Projet, est chargée d’assurer la cohérence et la prise en compte de l’esprit du projet urbain dans toutes les constructions. Elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pilotée par l’agence Dumetier Design, qui associe des compétences en urbanisme, architecture, paysage, développement durable et programmation urbaine.

Les projets d’aménagement sont portés par les services de la Métropole de Lyon en lien étroit avec les Villes, qui assurent par exemple le développement d’équipements publics.]]


Les outils de concertation et de communication utilisés :

L’enjeu de la démarche économie circulaire de ce projet est également de donner de la visibilité au projet et conforter le portage politique, au travers notamment de la mise en place d’une conciergerie de quartier, de FabLab, une ressourcerie collaborative...

Des ateliers d’échanges avec les habitants ont permis de dessiner certains espaces publics et de décider ensemble de la gestion et des usages futurs. Des chantiers participatifs sont également prévus dès 2019, suite au lancement d’un appel à idées sur le territoire.

Plus d'informations : https://carredesoie.grandlyon.com/projet/concertation/


Les enjeux "Economie Circulaire" du projet


Interactions sociales :

S'agissant d'un projet à grande échelle; la création d’un pôle multimodal est prévu, afin d'encourager l’utilisation des transports en commun et la mobilité durable : on pourra alors prendre le tramway T3, métro A et Rhône Express (train) afin de rejoindre le centre de Lyon notamment. Un plan de déplacement interentreprises est également mis en place dans le but de limiter les trajets en voiture et les embouteillages et donc la pollution aux heures de pointe. Le projet intègre une volonté d’offrir un territoire à l’échelle du vélo et des mobilités douces, à travers le maillage de l’espace public.


Mobilité :


Histoire du lieu :


Ressource sol :


Gestion de l'eau :


Biodiversité :


Alimentation :


Exposition du lieu :


Énergie :


Accès au numérique :


Freins, obstacles et contraintes :

Matériaux et Process


Notes et Références