La route verte

De ECU
Aller à : navigation, rechercher


Description :


[[description::Le projet a consisté à réaliser le contournement d’Etampes sur une longueur de 2 km. Les élus ont été séduits par la solution novatrice proposée par la société Charier.

Outre la gestion des eaux pluviales exemplaires et l’éclairage de la route par panneaux photovoltaïques, l’intégration de fibres de chanvre via le procédé SATIS a permis de réduire l’impact environnemental du projet, réduire le prix de revient tout en valorisant une filière chanvre locale. Le procédé SATIS, consistant à intégrer des fibres de chanvre dans la couche de forme, a permis d’en augmenter les performances et de limiter les remontées de fissuration dans les couches d’enrobés. Ces dernières peuvent ainsi être diminuées de 4 à 5 cm d’épaisseur. La réduction de consommation d’enrobés entraîne une baisse du coût de construction et l’économie de ressources non renouvelables.

Déviation d’Etampes 2 km entre Etampes et Brières-les-Scellés Le procédé SATIS a permis :

• L’incorporation de 3 % d’incorporation de fibres de chanvre dans les couches de forme et d’assise.

• D’économiser 2300 tonnes d’enrobés et de réduire les excédents de terrassements de l’ordre de 1000 m³.


Vidéo explicative de la route verte


Procédé SATIS


Le procédé SATIS® consiste à introduire des fibres végétales dans les couches de forme et d’assise traitées à la chaux et/ou aux liants hydrauliques, afin de concevoir des ouvrages durables et performants.]]


Catégorie : Structure et sol


Notes et Références :