Mission Carré de Soie (Lauréat AMI ADEME) : Différence entre versions

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En phase chantier, une sensiblisation a été faite auprès des acteurs privés et publics de l’aménagement et de la construction afin de gérer au mieux les déchets de chantier, notamment les terres. La phase de préfiguration intègre, entre autres, de l’agriculture urbaine notamment dans le but de refertiliser les sols qui accueillieront de la végétation dans le futur.
 
En phase chantier, une sensiblisation a été faite auprès des acteurs privés et publics de l’aménagement et de la construction afin de gérer au mieux les déchets de chantier, notamment les terres. La phase de préfiguration intègre, entre autres, de l’agriculture urbaine notamment dans le but de refertiliser les sols qui accueillieront de la végétation dans le futur.
 
|Gestion de l'eau=L’infiltration des eaux de pluie dans le sol est gérée grâce à des reprises des eaux de toiture et un dessin de noues paysagères.
 
|Gestion de l'eau=L’infiltration des eaux de pluie dans le sol est gérée grâce à des reprises des eaux de toiture et un dessin de noues paysagères.
|Biodiversité=Le projet a vocation a renforcer la place du paysage avec l’anneau bleu et la continuité entre les parcs. De plus, les essences forestières choisies permettent d’attirer la faune et renforcer la trame verte au coeur du quartier. Des nichoirs à oiseaux et gîtes à insectes seront également installés dans les arbres tout en leur laissant de l’espace pour fabriquer leurs propres abris...
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|Biodiversité=[[Fichier:Lyon-biodiversite.png|vignette]]
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Le projet a vocation a renforcer la place du paysage avec l’anneau bleu et la continuité entre les parcs. De plus, les essences forestières choisies permettent d’attirer la faune et renforcer la trame verte au coeur du quartier. Des nichoirs à oiseaux et gîtes à insectes seront également installés dans les arbres tout en leur laissant de l’espace pour fabriquer leurs propres abris...
 
|Notes et Références=https://carredesoie.grandlyon.com  
 
|Notes et Références=https://carredesoie.grandlyon.com  
  

Version du 13 juin 2019 à 16:43


Contexte


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Lyon-sol.png
La Mission Carré de Soie est une équipe projet de la Métropole de Lyon, en charge de la coordination de la mise en œuvre du projet urbain. Carré de Soie est un territoire de 500 hectares (dont 200 hectares mutables) sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, à l’articulation de l’hypercentre de la Métropole et des grands territoires de développement de l’Est lyonnais. Le projet de Carré de Soie est marqué par un patrimoine remarquable parmi lequel on trouve l’usine TASE inscrite aux monuments historiques. Ces friches industrielles sont petits à petits reconverties en de nouveaux quartiers ponctués de grands espaces publics : esplanade TASE (1 500 m2), promenade jardinée, esplanade Myriam Makeba et jardin Jorge Semprun (5700m2)]]


Identité du projet
Thématique
Typologie d'espace public : Rue / voirie / stationnement / parking / transports
Description
Type d'intervention : Projet urbain
Lieu : Lyon (69)
Région : Rhône Alpes
Pays : France
Date : 2018
Statut : En cours
Surface : 500 hectares
Coût : inconnu
Maître d'ouvrage : Grand Lyon
Contacts : cdaudet@grandlyon.com
Mots clés :

Les points clés de votre projet en matière d'économie circulaire


L'ADEME a défini les 7 piliers suivants afin d'évaluer l'intégration de l'économie circulaire au sein des projets urbains.


Approvisionnement durable : Intégré au projet : Oui


Consommation responsable : Intégrée au projet : Oui


Éco-conception : Intégrée au projet : Oui


Allongement de la durée de vie : Intégré au projet : Oui


Écologie industrielle et territoriale : Intégrée au projet : Oui


Recyclage : Intégré au projet : Oui


Économie de la fonctionnalité : Intégrée au projet : Oui

Gouvernance, acteurs et partenaires


Les principaux acteurs du projet :

[[marches::La particularité du projet en terme d’économie circulaire est la diversité d’acteurs qui partagent des connaissances diverses mais travaillent en collaboration, ainsi qu’une forte synergie des acteurs économiques de taille différente, marqué par une diversité des fonctions. L’une des particularités de la mutation urbaine du Carré de Soie tient à son mode de fabrication par l’« urbanisme négocié », qui s’appuie sur le partenariat public-privé.
Lyon-plan.png

Cette équipe projet, installée dans les locaux de la Maison du Projet, est chargée d’assurer la cohérence et la prise en compte de l’esprit du projet urbain dans toutes les constructions. Elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pilotée par l’agence Dumetier Design, qui associe des compétences en urbanisme, architecture, paysage, développement durable et programmation urbaine.

Les projets d’aménagement sont portés par les services de la Métropole de Lyon en lien étroit avec les Villes, qui assurent par exemple le développement d’équipements publics.]]


Les outils de concertation et de communication utilisés :

L’enjeu de la démarche économie circulaire de ce projet est également de donner de la visibilité au projet et conforter le portage politique, au travers notamment de la mise en place d’une conciergerie de quartier, de FabLab, une ressourcerie collaborative...

Des ateliers d’échanges avec les habitants ont permis de dessiner certains espaces publics et de décider ensemble de la gestion et des usages futurs. Des chantiers participatifs sont également prévus dès 2019, suite au lancement d’un appel à idées sur le territoire.

Plus d'informations : https://carredesoie.grandlyon.com/projet/concertation/


Les enjeux "Economie Circulaire" du projet


Interactions sociales :

S'agissant d'un projet à grande échelle; la création d’un pôle multimodal est prévu, afin d'encourager l’utilisation des transports en commun et la mobilité durable : on pourra alors prendre le tramway T3, métro A et Rhône Express (train) afin de rejoindre le centre de Lyon notamment. Un plan de déplacement interentreprises est également mis en place dans le but de limiter les trajets en voiture et les embouteillages et donc la pollution aux heures de pointe. Le projet intègre une volonté d’offrir un territoire à l’échelle du vélo et des mobilités douces, à travers le maillage de l’espace public.


Mobilité :


Histoire du lieu :

[[histoire::
Lyon-tase.png
L’histoire de ce lieu restera présente dans le paysage urbain grâce à la requalification de l’usine TASE mais aussi avec l’éco-rénovation de petites cités ouvrières en conservant leur dimension patrimoniale.]]


Ressource sol :

[[sol::
Lyon-dessin.png

S’agissant d’anciens terrains industriels, la dépollution des terres est nécessaire. Elle sera complétée plus tard par de la phytoremédiation. Le cahier des charges évoque également la mise en place d’une usine à terres et biomasse.

En phase chantier, une sensiblisation a été faite auprès des acteurs privés et publics de l’aménagement et de la construction afin de gérer au mieux les déchets de chantier, notamment les terres. La phase de préfiguration intègre, entre autres, de l’agriculture urbaine notamment dans le but de refertiliser les sols qui accueillieront de la végétation dans le futur.]]


Gestion de l'eau :

L’infiltration des eaux de pluie dans le sol est gérée grâce à des reprises des eaux de toiture et un dessin de noues paysagères.


Biodiversité :

[[biodiversite::
Lyon-biodiversite.png
Le projet a vocation a renforcer la place du paysage avec l’anneau bleu et la continuité entre les parcs. De plus, les essences forestières choisies permettent d’attirer la faune et renforcer la trame verte au coeur du quartier. Des nichoirs à oiseaux et gîtes à insectes seront également installés dans les arbres tout en leur laissant de l’espace pour fabriquer leurs propres abris...]]


Alimentation :


Exposition du lieu :


Énergie :


Accès au numérique :


Freins, obstacles et contraintes :

Matériaux et Process


Notes et Références