Mission Carré de Soie (Lauréat AMI ADEME) : Différence entre versions
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|Interactions sociales=S'agissant d'un projet à grande échelle; la création d’un pôle multimodal est prévu, afin d'encourager l’utilisation des transports en commun et la mobilité durable : on pourra alors prendre le tramway T3, métro A et Rhône Express (train) afin de rejoindre le centre de Lyon notamment. Un plan de déplacement interentreprises est également mis en place dans le but de limiter les trajets en voiture et les embouteillages et donc la pollution aux heures de pointe. Le projet intègre une volonté d’offrir un territoire à l’échelle du vélo et des mobilités douces, à travers le maillage de l’espace public. | |Interactions sociales=S'agissant d'un projet à grande échelle; la création d’un pôle multimodal est prévu, afin d'encourager l’utilisation des transports en commun et la mobilité durable : on pourra alors prendre le tramway T3, métro A et Rhône Express (train) afin de rejoindre le centre de Lyon notamment. Un plan de déplacement interentreprises est également mis en place dans le but de limiter les trajets en voiture et les embouteillages et donc la pollution aux heures de pointe. Le projet intègre une volonté d’offrir un territoire à l’échelle du vélo et des mobilités douces, à travers le maillage de l’espace public. | ||
|Histoire du lieu=L’histoire de ce lieu restera présente dans le paysage urbain grâce à la requalification de l’usine TASE mais aussi avec l’éco-rénovation de petites cités ouvrières en conservant leur dimension patrimoniale. | |Histoire du lieu=L’histoire de ce lieu restera présente dans le paysage urbain grâce à la requalification de l’usine TASE mais aussi avec l’éco-rénovation de petites cités ouvrières en conservant leur dimension patrimoniale. | ||
− | |Ressource sol=S’agissant d’anciens terrains industriels, la dépollution des terres est nécessaire. Elle sera complétée plus tard par de la [[phytoremédiation]]. Le cahier des charges évoque également la mise en place d’une usine à terres et biomasse. | + | |Ressource sol=[[Fichier:Lyon-dessin.png|vignette]] |
+ | S’agissant d’anciens terrains industriels, la dépollution des terres est nécessaire. Elle sera complétée plus tard par de la [[phytoremédiation]]. Le cahier des charges évoque également la mise en place d’une usine à terres et biomasse. | ||
En phase chantier, une sensiblisation a été faite auprès des acteurs privés et publics de l’aménagement et de la construction afin de gérer au mieux les déchets de chantier, notamment les terres. La phase de préfiguration intègre, entre autres, de l’agriculture urbaine notamment dans le but de refertiliser les sols qui accueillieront de la végétation dans le futur. | En phase chantier, une sensiblisation a été faite auprès des acteurs privés et publics de l’aménagement et de la construction afin de gérer au mieux les déchets de chantier, notamment les terres. La phase de préfiguration intègre, entre autres, de l’agriculture urbaine notamment dans le but de refertiliser les sols qui accueillieront de la végétation dans le futur. | ||
+ | |Gestion de l'eau=L’infiltration des eaux de pluie dans le sol est gérée grâce à des reprises des eaux de toiture et un dessin de noues paysagères. | ||
|Notes et Références=https://carredesoie.grandlyon.com | |Notes et Références=https://carredesoie.grandlyon.com | ||
Version du 13 juin 2019 à 16:31
Sommaire
Contexte
Identité du projet | |
---|---|
Thématique | |
Typologie d'espace public : | Rue / voirie / stationnement / parking / transports |
Description | |
Type d'intervention : | Projet urbain |
Lieu : | Lyon (69) |
Région : | Rhône Alpes |
Pays : | France |
Date : | 2018 |
Statut : | En cours |
Surface : | 500 hectares |
Coût : | inconnu |
Maître d'ouvrage : | Grand Lyon |
Contacts : | cdaudet@grandlyon.com |
Mots clés : |
Les points clés de votre projet en matière d'économie circulaire
L'ADEME a défini les 7 piliers suivants afin d'évaluer l'intégration de l'économie circulaire au sein des projets urbains.
Approvisionnement durable : Intégré au projet : Oui
Consommation responsable : Intégrée au projet : Oui
Éco-conception : Intégrée au projet : Oui
Allongement de la durée de vie : Intégré au projet : Oui
Écologie industrielle et territoriale : Intégrée au projet : Oui
Recyclage : Intégré au projet : Oui
Économie de la fonctionnalité : Intégrée au projet : Oui
Gouvernance, acteurs et partenaires
Les principaux acteurs du projet :
Cette équipe projet, installée dans les locaux de la Maison du Projet, est chargée d’assurer la cohérence et la prise en compte de l’esprit du projet urbain dans toutes les constructions. Elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pilotée par l’agence Dumetier Design, qui associe des compétences en urbanisme, architecture, paysage, développement durable et programmation urbaine.
Les projets d’aménagement sont portés par les services de la Métropole de Lyon en lien étroit avec les Villes, qui assurent par exemple le développement d’équipements publics.]]
Les outils de concertation et de communication utilisés :
Des ateliers d’échanges avec les habitants ont permis de dessiner certains espaces publics et de décider ensemble de la gestion et des usages futurs. Des chantiers participatifs sont également prévus dès 2019, suite au lancement d’un appel à idées sur le territoire.
Plus d'informations : https://carredesoie.grandlyon.com/projet/concertation/
Les enjeux "Economie Circulaire" du projet
Interactions sociales :
Mobilité :
Histoire du lieu :
Ressource sol :
S’agissant d’anciens terrains industriels, la dépollution des terres est nécessaire. Elle sera complétée plus tard par de la phytoremédiation. Le cahier des charges évoque également la mise en place d’une usine à terres et biomasse.
En phase chantier, une sensiblisation a été faite auprès des acteurs privés et publics de l’aménagement et de la construction afin de gérer au mieux les déchets de chantier, notamment les terres. La phase de préfiguration intègre, entre autres, de l’agriculture urbaine notamment dans le but de refertiliser les sols qui accueillieront de la végétation dans le futur.]]
Gestion de l'eau :
Biodiversité :
Alimentation :
Exposition du lieu :
Énergie :
Accès au numérique :
Freins, obstacles et contraintes :
Matériaux et Process
Notes et Références