Mission Carré de Soie (Lauréat AMI ADEME) : Différence entre versions
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− | La Mission Carré de Soie est une équipe projet de la Métropole de Lyon, en charge de la coordination de la mise en œuvre du projet urbain. Carré de Soie est un territoire de 500 hectares (dont 200 hectares mutables) sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, à l’articulation de l’hypercentre de la Métropole et des grands territoires de développement de l’Est lyonnais. Le projet de Carré de Soie est marqué par un patrimoine remarquable parmi lequel on trouve l’usine TASE inscrite aux monuments historiques. Ces friches industrielles sont | + | La Mission Carré de Soie est une équipe projet de la Métropole de Lyon, en charge de la coordination de la mise en œuvre du projet urbain. Carré de Soie est un territoire de 500 hectares (dont 200 hectares mutables) sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, à l’articulation de l’hypercentre de la Métropole et des grands territoires de développement de l’Est lyonnais. Le projet de Carré de Soie est marqué par un patrimoine remarquable parmi lequel on trouve l’usine TASE inscrite aux monuments historiques. Ces friches industrielles sont progressivement reconverties en de nouveaux quartiers ponctués de grands espaces publics : esplanade TASE (1 500 m2), promenade jardinée, esplanade Myriam Makeba et jardin Jorge Semprun (5700m2) |
|Types de marchés et procédures=La particularité du projet en terme d’économie circulaire est la diversité d’acteurs qui partagent des connaissances diverses mais travaillent en collaboration, ainsi qu’une forte synergie des acteurs économiques de taille différente, marqué par une diversité des fonctions. L’une des particularités de la mutation urbaine du Carré de Soie tient à son mode de fabrication par l’'''« urbanisme négocié »''', qui s’appuie sur le partenariat public-privé. | |Types de marchés et procédures=La particularité du projet en terme d’économie circulaire est la diversité d’acteurs qui partagent des connaissances diverses mais travaillent en collaboration, ainsi qu’une forte synergie des acteurs économiques de taille différente, marqué par une diversité des fonctions. L’une des particularités de la mutation urbaine du Carré de Soie tient à son mode de fabrication par l’'''« urbanisme négocié »''', qui s’appuie sur le partenariat public-privé. | ||
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Cette équipe projet, installée dans les locaux de la Maison du Projet, est chargée d’assurer la cohérence et la prise en compte de l’esprit du projet urbain dans toutes les constructions. Elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pilotée par l’agence Dumetier Design, qui associe des compétences en urbanisme, architecture, paysage, développement durable et programmation urbaine. | Cette équipe projet, installée dans les locaux de la Maison du Projet, est chargée d’assurer la cohérence et la prise en compte de l’esprit du projet urbain dans toutes les constructions. Elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pilotée par l’agence Dumetier Design, qui associe des compétences en urbanisme, architecture, paysage, développement durable et programmation urbaine. | ||
Les projets d’aménagement sont portés par les services de la Métropole de Lyon en lien étroit avec les Villes, qui assurent par exemple le développement d’équipements publics. | Les projets d’aménagement sont portés par les services de la Métropole de Lyon en lien étroit avec les Villes, qui assurent par exemple le développement d’équipements publics. | ||
+ | |Les outils de concertation et de communication utilisés=L’enjeu de la démarche économie circulaire de ce projet est également de donner de la visibilité au projet et conforter le portage politique, au travers notamment de la mise en service d’une ressourcerie du BTP, d’une ressourcerie du jardin, de démarches de gestion des déchets de chantier et de réemploi… | ||
+ | Des ateliers d’échanges avec les habitants ont permis de dessiner certains espaces publics et de décider ensemble de la gestion et des usages futurs. Des chantiers participatifs sont également prévus tout au long du projet, avec notamment la possibilité de procéder par un appel à idées sur le territoire. | ||
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+ | Plus d'informations : https://carredesoie.grandlyon.com/projet/concertation/ | ||
+ | |Mobilité=S'agissant d'un projet à grande échelle, un pôle multimodal a été créé, afin d'encourager l’utilisation des transports en commun et la mobilité durable : il est possible de prendre le tramway T3, métro A et Rhône Express (train) afin de rejoindre le centre de Lyon notamment. Un plan de déplacement interentreprises est également mis en place dans le but de limiter les trajets en voiture et les embouteillages et donc la pollution aux heures de pointe. Le projet intègre une volonté d’offrir un territoire à l’échelle du vélo et des mobilités douces, à travers le maillage de l’espace public. | ||
+ | |Histoire du lieu=[[Fichier:Lyon-tase.png|vignette]] | ||
+ | L’histoire de ce lieu restera présente dans le paysage urbain grâce à la requalification de l’usine TASE mais aussi avec l’éco-rénovation de petites cités ouvrières en conservant leur dimension patrimoniale. | ||
+ | |Ressource sol=[[Fichier:Lyon-dessin.png|vignette]] | ||
+ | S’agissant d’anciens terrains industriels, la dépollution des terres est nécessaire. Elle sera complétée plus tard par de la [[phytoremédiation]]. Le cahier des charges évoque également la mise en place d’une usine à terre et biomasse aux alentours (secteur Vallée de la Chimie). | ||
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+ | En phase chantier, une sensiblisation a été faite auprès des acteurs privés et publics de l’aménagement et de la construction afin de gérer au mieux les déchets de chantier, notamment les terres. La phase de préfiguration intègre, entre autres, de l’agriculture urbaine notamment dans le but de refertiliser les sols qui accueillieront de la végétation dans le futur. | ||
+ | |Gestion de l'eau=L’infiltration des eaux de pluie dans le sol est gérée grâce à des reprises des eaux de toiture et un dessin de noues paysagères. | ||
+ | |Biodiversité=[[Fichier:Lyon-biodiversite.png|vignette]] | ||
+ | Le projet a vocation a renforcer la place du paysage avec l’anneau bleu et la continuité entre les parcs. De plus, les essences forestières choisies permettent d’attirer la faune et renforcer la trame verte au coeur du quartier. Des nichoirs à oiseaux et gîtes à insectes seront également installés dans les arbres tout en leur laissant de l’espace pour fabriquer leurs propres abris... | ||
+ | |Alimentation=Des actions en lien avec l’alimentation sont mises en place très tôt, même avant la phase chantier ([[préfiguration]]) : des paniers de produits issus de circuits courts sont vendus. Ces actions proviennent d’une actions conjointes entre les bailleurs et des associations locales qui oeuvrent pour le « plan éducation au développement durable ». | ||
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+ | Sur les espaces publics sont aussi prévus des composteurs ouverts et des ateliers jardinages. | ||
+ | |Exposition du lieu=L’implantation des arbres de tailles différentes sont conçus de manière à apporter de l’ombre aux espaces publics et réduire les îlots de chaleur. | ||
+ | |Énergie=Une partie de l'espace public est bordée de bâtiments à énergie positive regroupant les acteurs de l’ESS. Les équipements seront pourvu de toitures photovoltaïques. | ||
+ | |Matériaux et Process=<br> | ||
+ | * Phytoremédiation (faire une fiche M&P) | ||
+ | * Mise en place de jardins provisoires en préfiguration en attendant l’aménagement de l’espace public TASE. | ||
+ | * Remploi de matériaux : réutilisation des déblais, importation de terres végétales en provenance du chantier du Grande Stade | ||
+ | * Bourse aux matériaux | ||
+ | * Principe de la [[gestion différenciée]] : arrosage et fauchage limité afin de respecter la cycle végétal | ||
|Notes et Références=https://carredesoie.grandlyon.com | |Notes et Références=https://carredesoie.grandlyon.com | ||
Version actuelle datée du 31 octobre 2019 à 18:15
Sommaire
Contexte
Identité du projet | |
---|---|
Thématique | |
Typologie d'espace public : | Rue / voirie / stationnement / parking / transports |
Description | |
Type d'intervention : | Projet urbain |
Lieu : | Lyon (69) |
Région : | Rhône Alpes |
Pays : | France |
Date : | 2018 |
Statut : | En cours |
Surface : | 500 hectares |
Coût : | inconnu |
Maître d'ouvrage : | Grand Lyon |
Contacts : | cdaudet@grandlyon.com |
Mots clés : |
Les points clés de votre projet en matière d'économie circulaire
L'ADEME a défini les 7 piliers suivants afin d'évaluer l'intégration de l'économie circulaire au sein des projets urbains.
Approvisionnement durable : Intégré au projet : Oui
Consommation responsable : Intégrée au projet : Oui
Éco-conception : Intégrée au projet : Oui
Allongement de la durée de vie : Intégré au projet : Oui
Écologie industrielle et territoriale : Intégrée au projet : Oui
Recyclage : Intégré au projet : Oui
Économie de la fonctionnalité : Intégrée au projet : Oui
Gouvernance, acteurs et partenaires
Les principaux acteurs du projet :
Cette équipe projet, installée dans les locaux de la Maison du Projet, est chargée d’assurer la cohérence et la prise en compte de l’esprit du projet urbain dans toutes les constructions. Elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pilotée par l’agence Dumetier Design, qui associe des compétences en urbanisme, architecture, paysage, développement durable et programmation urbaine.
Les projets d’aménagement sont portés par les services de la Métropole de Lyon en lien étroit avec les Villes, qui assurent par exemple le développement d’équipements publics.]]
Les outils de concertation et de communication utilisés :
Des ateliers d’échanges avec les habitants ont permis de dessiner certains espaces publics et de décider ensemble de la gestion et des usages futurs. Des chantiers participatifs sont également prévus tout au long du projet, avec notamment la possibilité de procéder par un appel à idées sur le territoire.
Plus d'informations : https://carredesoie.grandlyon.com/projet/concertation/
Les enjeux "Economie Circulaire" du projet
Interactions sociales :
Mobilité :
Histoire du lieu :
Ressource sol :
S’agissant d’anciens terrains industriels, la dépollution des terres est nécessaire. Elle sera complétée plus tard par de la phytoremédiation. Le cahier des charges évoque également la mise en place d’une usine à terre et biomasse aux alentours (secteur Vallée de la Chimie).
En phase chantier, une sensiblisation a été faite auprès des acteurs privés et publics de l’aménagement et de la construction afin de gérer au mieux les déchets de chantier, notamment les terres. La phase de préfiguration intègre, entre autres, de l’agriculture urbaine notamment dans le but de refertiliser les sols qui accueillieront de la végétation dans le futur.]]
Gestion de l'eau :
Biodiversité :
Alimentation :
Exposition du lieu :
Énergie :
Accès au numérique :
Freins, obstacles et contraintes :
Matériaux et Process
- Phytoremédiation (faire une fiche M&P)
- Mise en place de jardins provisoires en préfiguration en attendant l’aménagement de l’espace public TASE.
- Remploi de matériaux : réutilisation des déblais, importation de terres végétales en provenance du chantier du Grande Stade
- Bourse aux matériaux
- Principe de la gestion différenciée : arrosage et fauchage limité afin de respecter la cycle végétal]]
Notes et Références